Nos ateliers
Par définition, les ateliers proposés par CQFD Cadres 78 sont optionnels. Toutefois, nous encourageons vivement nos adhérents à suivre l'intégralité de ces ateliers.
En effet, leur contenu, leur structure et leur complémentarité en font une arme très efficace pour affronter le marché de l'emploi.
Nos ateliers sont effectués en mini-groupes de 3 ou 4 adhérents.
C'est l'atelier-clé pour ne pas se se lancer dans une recherche d'emploi sans avoir préalablement réfléchi à ce qui nous anime vraiment, ce qu'on aimerait faire, ce qu'on ne veut surtout plus faire, ...
Véritable bilan des compétences acquises, il permet également d'en savoir davantage sur les convictions profondes de chacun en matière de relation au travail avec des questionnaires mettant en exergue les savoir-être - les fameux "soft skills" - que les recruteurs attendent des candidats.
Cet atelier débouche sur la définition d'un ou deux projets pour chaque adhérent.
Chercher un emploi, en tant que salarié ou indépendant, est un travail à plein temps.
Mais le temps n'est pas extensible et on est souvent confronté à des "voleurs de temps" ou à la procrastination !
L'atelier Gérer son temps apporte aux adhérents de la méthode pour être plus efficace sans négliger les moments de plaisir qui permettent de décompresser et de relativiser les difficultés du moment.
La période d'inactivité professionnelle s'accompagne le plus souvent d'une perte de confiance en soi. On a l'impression d'avoir perdu son savoir-faire, d'être inutile.
L'atelier Reprendre confiance en soi fait réfléchir les adhérents sur les mécanismes de la confiance et de l'estime de soi et leur permet, grâce aux exercices proposés, de travailler sur les ressorts qui reboosteront leur confiance en eux.
Si le CV permet au recruteur de sélectionner un candidat principalement sur ses compétences techniques, l'entretien de recrutement a pour objet de valider ces compétences techniques et d'évaluer les savoir-être pour s'assurer que le candidat s'intégrera facilement dans l'entreprise et dans sa nouvelle équipe.
L'atelier Réussir son entretien de recrutement donne aux adhérents des recommandations sur ce qu'il faut dire et ne pas dire, sur les gestes à éviter, les bonnes pratiques,... ponctué d'exercices pratiques et de simulations d'entretiens.
L'atelier Maîtriser sa prise de parole en public est le prolongement naturel de l'atelier Réussir son entretien de recrutement.
Une 1ère partie théorique montre les différents types de communication (verbale, non verbale, paraverbale).
La 2ème partie propose une série d'exercices de diction, d'articulation, de gestuelle, d'expression pour permettre aux adhérents de se sentir plus à l'aise à l'oral et donc plus efficaces !
Cet atelier se veut "à façon". Les adhérents qui ont besoin de renforcer leurs compétences en matière de réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, ...), de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, ...) ou téléphonie peuvent bénéficier d'une formation adaptée.
Les compétences sont les bienvenues pour organiser et animer un atelier.
En groupes de travail, l'ordre du jour est établi en fonction des besoins exprimés par les membres. Il se crée alors entre les participants concernés, un "atelier", par affinités ou pour des objectifs à déterminer, qui fait part au fur et à mesure des obstacles à vaincre et des résultats obtenus.